incontinence femme

L’incontinence peut mettre à mal la confiance en soi et obliger la personne qui en souffre à renoncer à certaines activités. Pour éviter de se priver de certains plaisirs du quotidien, de sorties, d’activités physiques et bien d’autres, il existe des solutions. Voici quelques éléments de réponse pour identifier le type d’incontinence et trouver la solution adéquate.

I –Les types d’incontinences chez l’adulte

Il existe plusieurs incontinences urinaires. Les reconnaître peut aider à trouver des solutions adaptées.

  • Tout d’abord, l’incontinence urinaire d’effort consiste en la perte involontaire d’urine lors d’un effort physique, comme une activité sportive, un éternuement, un rire ou une toux.
  • L’incontinence urinaire par impériosité désigne le fait que la vessie se contracte quand il ne le faut pas, ce qui conduit à des envies d’uriner si pressantes que les fuites sont presque inévitables.
  • L’incontinence mixte désigne la combinaison des deux types d’incontinences précédemment citées.
  • L’incontinence par regorgement est généralement causée par l’obstruction de l’urètre, ce qui bloque le passage de l’urine.
  • L’incontinence peut être également relative à un trouble de la vessie dû à une maladie neurologique.

Aussi, les pertes urinaires post-miction surviennent juste après avoir uriné : lorsque les messieurs sortent des toilettes et lorsque les dames se lèvent du siège.

Enfin, l’incontinence urinaire fonctionnelle désigne le fait de ne pas parvenir à aller aux toilettes pour uriner en raison d’une immobilité : cette dernière peut être due à une déficience cognitive ou à d’autres facteurs d’ordre physiologique.

L’incontinence urinaire peut avoir différentes provenances selon les personnes. Par exemple, l’incontinence à l’effort peut provenir de traumatismes obstétricaux dus aux accouchements difficiles ou à de la chirurgie gynécologique. Il peut aussi s’agir de provenances neurologiques ou malformatives, mais aussi de pathologies comme la constipation ou la toux chronique.

L’incontinence par hyperactivité de la vessie peut quant à elle avoir une provenance urologique comme les cystites à répétition, neurologiques ou psychogènes.

II – Incontinence : des protections féminines et masculines

Pour remédier à l’incontinence, de nombreuses solutions existent. Que vous ayez déjà entrepris ou non certaines démarches auprès d’un professionnel de santé, tournez-vous vers les protections féminines et masculines. Discrètes et conçues spécialement pour l’incontinence, elles sauront prendre place dans votre quotidien en toute simplicité pour vous permettre de vivre normalement.

L’incontinence est un phénomène qui peut toucher tout le monde, comme le montrent les étiologies. Mais à chaque incontinence sa solution. N’hésitez pas à vous rapprocher de Surgères Médical pour des conseils. Découvrez tous nos conseils.

Découvrez nos solutions