Scooter électrique sénior : tout savoir pour un usage sécurisé au quotidien

matériels médicalisés location et vente dans le 17

Le scooter électrique pour sénior est idéal pour se déplacer en toute sécurité. Pour vous aider à bien choisir et à y voir plus clair sur ce moyen de locomotion, Surgères Médical vous délivre ici quelques informations importantes.

I –Les différents modèles de scooters électriques seniors

Il existe différents modèles de scooters électriques seniors. Le scooter peut avoir trois roues, quatre roues, cinq roues, être à pliage électrique, avec ou sans accoudoirs… Tous les modèles n’ont pas la même autonomie et certains sont démontables, ce qui facilite leur transport.

Les scooters électriques pour séniors se déclinent globalement en deux grandes catégories : les modèles qui sont destinés à rouler en intérieur comme le centre commercial ou le supermarché, et les modèles qui sont conçus pour l’extérieur.

II –Réglementation

Le scooter électrique pour sénior est soumis à une réglementation bien spéciale. En effet, jusqu’à 6 km/h, le véhicule est considéré comme piéton, et plus particulièrement comme un dispositif d’aide à la personne handicapée, car cette vitesse correspond plus ou moins à l’allure d’un piéton.

Aussi, le port du casque et du gilet jaune n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour une sécurité optimale. Le permis de conduire n’est pas obligatoire, de même qu’il n’est pas nécessaire d’équiper le scooter électrique d’un dispositif d’éclairage. Le scooter doit toutefois être visible des usagers comme les piétons qui circulent sur les trottoirs.

S’il peut rouler à plus de 25km/h, le véhicule doit être immatriculé et le port du casque devient obligatoire.

III –Entretien d’un scooter électrique senior

Comme la plupart des véhicules, le scooter électrique doit bénéficier d’un entretien convenable pour fonctionner. Il est important de vérifier fréquemment le niveau de la batterie afin de ne pas risquer une panne à tout moment, mais aussi de contrôler souvent la pression des pneus.

Aussi, il est important de penser à le nettoyer fréquemment afin de le maintenir en parfait état de fonctionnement.

IV –Aides financières pour l’achat d’un scooter électrique sénior

Pour acheter un scooter électrique pour sénior, des aides existent. Vous pouvez demander une prise en charge à la CPAM, mais il est aussi conseillé de se renseigner auprès d’autres organismes tels que la CAF, la MDPH ou l’assurance si vous avez déclaré un accident.

Pour choisir le scooter électrique pour scooter le plus adapté à votre besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel comme Surgères Médical.

Table des matières

Table des matières