mal de dos

Le mal de dos est un phénomène très répandu. Bien installé, il peut engendrer de vives douleurs et des blocages. Pour limiter son impact sur votre santé, voici quelques conseils.

I – Le mouvement : meilleur remède contre la lombalgie

La lombalgie touche chaque année au moins la moitié de la population. Avant de passer par la prise d’antalgiques, il existe un remède plus naturel pour remédier au mal de dos.

Se mettre en mouvement est une solution idéale, car cela permet de venir à bout du blocage lombaire en quelques heures. Il est cependant indispensable d’être à l’écoute de son corps et de ne pas brusquer le mouvement afin de ne pas se bloquer davantage. Levez-vous et bougez selon vos possibilités.

II – Consultez un spécialiste

Pour venir à bout de la lombalgie, le rhumatologue est un contact important. Après une consultation complète et un questionnaire médical, il peut poser le diagnostic de troubles des muscles, des articulations ou des vertèbres.

Après la pose du diagnostic, le rhumatologue peut diriger ses patients atteints de lombalgie vers un professionnel compétent pour prendre le relais : un kinésithérapeute ou un acupuncteur par exemple.

III – Se faire masser et appliquer du chaud

Le kinésithérapeute peut prodiguer des massages qui viennent à bout de la douleur du dos. Son but est d’obtenir une diminution des douleurs et un assouplissement des articulations en effectuant des massages bien spécifiques. Il peut aussi proposer des exercices qui contribuent à muscler le dos, ce qui est très bénéfique pour traiter le mal de dos.

Aussi, pour remédier aux douleurs dorsales, il peut être intéressant d’appliquer du chaud. Le chaud permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui contribue à détendre le muscle et diminuer les douleurs.

IV – Prévenir le mal de dos

Le dernier conseil pour éviter la lombalgie et remédier aux douleurs localisées dans le dos, c’est de faire attention à sa posture au quotidien. Que ce soit au travail ou chez vous, veillez à bien vous asseoir, à garder le dos bien droit, mais aussi à vous pencher correctement, genoux pliés, pour ramasser un objet.

Le mal de dos peut être traité très simplement, mais le mieux est de prévenir ce phénomène qui peut s’avérer très handicapant au quotidien. Quelques bonnes habitudes à prendre et la lombalgie ne sera qu’un vilain souvenir !

Découvrez aussi les accssoires pour vous facilitez le quotidien.

Besoin d’aide ?