Accueil » Nos conseils » Déshydratation : quels sont les symptômes et les solutions pour y remédier ?
L’hydratation au quotidien est d’une importance capitale pour le fonctionnement du corps. En effet, la déshydratation peut entraîner de nombreux troubles et désagréments qui sont parfois lourds de conséquences. Dans ces quelques lignes, nous vous expliquons comment éviter la déshydratation, mais aussi pourquoi l’hydratation est fondamentale.
La déshydratation peut survenir à tout moment, et pas seulement après être resté au soleil pendant une longue durée. La prise d’un traitement médical peut engendrer ce phénomène. Par exemple, les médicaments diurétiques favorisent l’élimination d’eau par les reins. Fréquemment prescrits pour traiter l’hypertension ou des troubles cardiaques, ils peuvent provoquer la déshydratation.
Aussi, la diminution de la fonction rénale entraîne la déshydratation, de même que les diarrhées, les vomissements ou la sudation excessive. Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, il convient d’être vigilant et de vous hydrater régulièrement afin d’éviter les effets néfastes de la déshydratation.
La déshydratation se traduit par des symptômes variés. Parmi eux, la perte d’appétit, la sensation de fatigue, la fièvre ou la somnolence sont les symptômes les plus connus.
Généralement, lorsque la déshydratation survient, la bouche se dessèche et la soif se fait sentir. Mais lorsque le phénomène est installé de façon plus importante, ce que l’on appelle la déshydratation sévère, il est possible de constater des vertiges, des étourdissements, mais aussi une sorte de confusion.
Pour éviter la déshydratation, il existe quelques habitudes à mettre en place, et cela commence par l’assiette. Les fruits et légumes qui sont riches en eau sont une aubaine pour rester hydraté longtemps et être en forme.
Ainsi, pour éviter la déshydratation, vous pouvez consommer davantage de concombre, de melon, de fraise, de pastèque, de courgette, de tomate, de céleri ou encore de citron. Une alimentation riche en fruits et légumes est essentielle pour éviter la déshydratation.
Pour rester hydraté, il est important d’adopter les bons gestes et d’en faire de nouvelles habitudes. Pour garder une hydratation constante et optimale, il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. C’est idéal pour avoir une belle peau, maintenir les fonctions vitales et neurologiques en parfait état de fonctionnement, mais aussi éviter les coups de fatigue !